Openmeetings :

Site officiel

Ubuntu Serv Vmware Aplliance

Articles Web Conférence UnixGarden

doc openmeetings



Dimdim :

Site officiel

Centos Serv Vmware Aplliance




Vlvc :
fa.JPG
C'est quoi ?

VideoLan VideoConference est une extension libre du lecteur multimédia VLC média player.
Il permet de faire de la vidéoconférence, c'est-à-dire de mettre en contact visuel et audio de 2 à 10 personnes à distance, via un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro. Ce logiciel est gratuit .
Même si le VLC ( Vidéo Lan Client ) d’origine est compatible avec un très grand nombre de plateformes, VLVC est pour sa part compatible avec Windows, Debian et Ubuntu, du moins officiellement. Dans la pratique, d’autres distributions GNU/Linux sont compatibles, mais les développeurs ne les ont pas testées. En ce qui concerne les utilisateurs Mac par contre, il n’existe pas de version spécifique pour OS X..Il offre une large gamme de formats de compression vidéo, comprenant le H.264 .
Il est distribué sur Internet et cible aussi bien les particuliers que les entreprises.

Objectif :


L'objectif de VLVC est de proposer à la communauté des utilisateurs du célèbre logiciel de lecture vidéo VLC un module libre et gratuit de vidéoconférence.

Les Modes :


VLVC supporte quatre types différents de vidéoconférence :
  • Mode Salle de Discussion : Tous les utilisateurs ont la possibilité d'entendre et de voir tous les autres participants et ont la possibilité d'intervenir lorsqu'ils le souhaitent.
  • Mode Conférence : Ce mode comprend un administrateur, en l'occurrence le serveur, qui diffuse ses flux de sons et d'images aux autres participants.
  • Mode Amphithéâtre : Il s'agit d'une version avancée du mode conférence qui permet la prise de parole d'un seul utilisateur, autorisée par l'administrateur (serveur).
  • Mode Réunion : Il diffère du mode amphithéâtre par la gestion de prise de parole. En effet, l'administrateur peut autoriser plusieurs intervenants à la fois.

Comment démarrer une vidéoconférence ?

1-Télacharger VLVC depuis VLVC .

vlc.PNG
2-Lancez VLC en double-cliquant sur le fichier vlc.exe, puis allez dans "Fichier", puis "Ouvrir un fichier (avancé)" :

vlvc2-2523d.PNG

3-C’est alors que vous pouvez entrer véritablement dans VLVC en choisissant l’onglet "VLVC" :

pl.PNG

a- Si vous hébergez une vidéoconférence (c’est-à-dire si c’est vous qui en êtes à l’initiative), cochez la case "Mode serveur".
Si vous rejoignez une vidéoconférence lancée par une autre personne (vous êtes alors en mode client), décochez la.

b-Sur la ligne "Adresse IP" :
si vous êtes en mode serveur, laissez le champ vide pour utiliser le mode automatique, ou spécifiez l’adresse IP locale utilisée par le serveur pour attendre les clients.
si vous êtes en mode client, spécifiez l’adresse IP du serveur qui héberge la vidéoconférence.

c-Le menu "Mode de conférence" vous permet de faire un choix entre 4 modes (ce choix n’influe que si vous êtes serveur) :
  • Salle de discussion (chatroom) : tout le monde peut parler.
  • Conférence : un seul parle, les autres ne peuvent qu’écouter.
  • Amphithéâtre : un modérateur peut donner la parole à un seul participant a la fois. Les autres peuvent écouter et voir le modérateur et la personne ayant la parole.
  • Réunion : un modérateur peut donner la parole à plusieurs personnes. Les participants peuvent écouter et voir le modérateur et les personnes ayant la parole. Le modérateur est la personne qui utilisera le serveur.

d- Dans le champ "Mot de passe", entrez un mot de passe pour protéger la conférence.
Les clients devront respecter le mot de passe du serveur s’ils veulent accéder à la conférence.

e-Dans le champ "Nom d’utilisateur’", spécifiez un nom qui sera indiqué aux autres participants.

f-Le champ "Description" vous permet d’indiquer votre localisation, votre humeur, ou… ce que vous voulez.

g-En cliquant sur le bouton "Option avancées", vous aurez accès au menu permettant de configurer les options avancées de VLVC (ça marche très bien sans que vous interveniez
sur ces options ) :


ana.PNG

-> Notez Bien :

  • Sur la ligne "Configuration réseau", faites le choix le plus approprié. Avec une connexion rapide, choisissez “Très rapide”, ou sélectionnez un autre réglage si votre connexion est lente. Ce réglage a une influence sur le décalage. Si aucun de ces paramètres ne vous convient, vous pouvez sélectionner “Défaut” dans la liste des choix, et changer les valeurs dans les menus spécifiques (pour Linux> Lecture / Codecs > Module d’accès > Video4Linux > Taille du Cache ; pour Windows> Lecture / Codecs > Module d’accès > DirectShow ; pour la taille du cache : Lecture / Codecs -> Module d’accès -> UDP/RTP -> Taille du cache ou Flux de sortie -> Module de sortie -> UDP -> Taille du cache),
  • à la ligne "Nom du périphérique vidéo", laissez le champ libre sous Windows, le champ devrait être vide (sous Linux, le champ devrait déjà être rempli avec le nom du périphérique vidéo par défaut).
    De même pour le champ "Nom du périphérique audio.
  • à la ligne "Port du serveur" : spécifiez le port utilisé par le serveur auquel vous vous connectez si vous êtes en mode client ; en mode serveur, spécifiez le port à utiliser pour attendre les connexions.
  • sur la ligne "Premier port de diffusion", saisissez le port qui sera utilisé pour recevoir les flux des autres utilisateurs. Un port par client est nécessaire.
  • case "corriger les problèmes d’affichage" : si vous avez des soucis avec la fenêtre vidéo (image noire par exemple), cocher cette case peut résoudre le problème.

f-Cliquez sur “OK” pour valider les options avancées, puis cliquez à nouveau sur “OK” pour démarrer la vidéoconférence dans le mode sélectionné.
Vous voyez alors apparaître un écran qui ressemble à celui-là :
lol.png


Comment archiver la vidéoconférence ?


Sur le second écran ci-dessus, cliquez sur "Diffuser/sauvegarder". Vous pouvez alors affiner les paramètres d’enregistrement en cliquant sur "Paramètres" :

1.PNG


Liens utiles :

Lien download





Dokeos